Eco lodge Lalandaka  Logo de l'hôtel Lalandaka à Anakao Hôtel de charme  à Anakao

main top

Les baleines à bosse à Anakao

Baleines à bosse à Anakao, sud ouest de Madagascar

Venant du sud, de l'océan Antarctique au cours de leur migration annuelle, les baleines à bosse passent au cours de l’hiver austral au large d'Anakao, et des côtes de Madagascar. De juin et Septembre (certaines restent même plus longtemps) on peut les admirer facilement depuis Anakao. C’est une opportunité exceptionnelle de voir de prés ces gros mamiféres évoluer dans leur milieu naturel, sans les déranger, juste en les approchant en pirogue ou en bateau (et même en kitesurf).

L'hôtel Lalandaka propose deux formules, il peut vous réserver une pirogue avec moteur et un équipage Vezo ou vous organiser une sortie en bateau rapide.

Astuce : Combiner la sortie observation des baleines avec une journée pique nique à Nosy Ve, pendant que vous vous extasiez sur les démonstrations des baleines votre campement et votre repas sont en préparation sur l'île, exceptionnel !

 

Les baleines à bosse :

Elles sont facilement reconnaissables à leur corps massif. Le dessus de l’animal est entièrement noir, le dessous est plutôt blanchâtre. La tête et la mâchoire sont couvertes de petites protubérances appelées tubercules. Des baleines à bosse vivent dans les deux hémisphères, elles peuvent traverser dans les deux sens quand le moment de la reproduction est arrivé.

Durant la saison estivale, les baleines migrent vers des eaux plus froides où la nourriture est abondante. Lorsque le temps devient froid et la nourriture rare, les baleines migrent vers des eaux plus chaudes pour s'accoupler et élever leurs petits. Elles se nourrissent uniquement pendant l’été (austral), généralement, de krill et de petits poissons qu’elles mangent par  filtration de l’eau, et passent ensuite l’hiver sur leurs réserves de graisse.

Pendant la saison de reproduction, les mâles “chantent” pour courtiser les femelles et se mesurer avec leurs rivaux. Les baleines émettent un son très mélodieux quand elles communiquent les unes avec les autres. Les appels sont souvent très longs. Ils peuvent durer 10 minutes. En même temps, elles ont des comportements acrobatiques. Elles font des sauts spectaculaires, frappant l'eau avec leur queue et nageoires dorsale.

Mâles et femelles sont sexuellement matures vers l'âge de 9 ans. A ce moment, elles peuvent mesurer environ 11 mètres dans le cas des mâles et 12 mètres dans le cas des femelles. Chaque année il y a une nouvelle grossesse, de telle sorte que l'accouplement a lieu peu après la naissance du baleineau. La période de gestation dure 11,5 mois et 11 mois d’allaitement maternel. Elles peuvent vivre environ 50 ans.

La baleine à bosse est celle qui peut faire la plus longue migration de toutes les baleines. Elle nage lentement ce qui a facilité la tâche des baleiniers au 18ème siècle pour les capturer facilement. En 1960, sa population avait été réduite à un chiffre compris entre 1.000 et 3.000 individus.

La WCS (Worldlife Conservation Society) étudie le comportement des baleines dans la zone d’Anakao, Saint Augustin. Leur projet intitulé projet de recherche et de conservation des cétacés donne lieu à la production de documents à l’usage des pilotes locaux afin d’offrir un meilleur service aux touristes tout en renforçant la sécurité et la protection des cétacés. N'hésitez pas à passer à leur bureau à Tuléar si vous venez à l'époque des baleines.

 

Suivez sur Facebook

Trip Advisor

Avis Trip Advisor

Suivez-nous sur Google+ !